Trouver une idée de business quand on manque de confiance en soi

Pas facile de se lancer dans l’entrepreneuriat lorsqu’on manque de confiance en soi ! Car au-delà du fait que cela rend généralement difficile d’agir et de lancer, ne pas avoir confiance en soi peut également complètement bloquer la phase de réflexion… Et quand c’est le cas, il s’avère très difficile de trouver une idée de business. Ce qui peut être frustrant quand on meurt d’envie de créer son side business ! Voici donc comment trouver une bonne idée de création d’entreprise, même si tu manques de confiance en toi.

Casser le mythe de l’idée de business “idée de génie”

Bien souvent, on a l’impression qu’avant de pouvoir se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut d’abord avoir une idée de business qui soit une “idée de génie”. Et quand on manque de confiance en soi, ce sentiment est généralement exacerbé. Pourquoi ? Tout simplement parce que notre inconscient est tellement convaincu qu’on ne fait pas le poids, qu’il s’imagine que seule une idée de business « de génie » peut nous permettre de réussir. Le problème est qu’avoir une idée de génie n’est pas une garantie du succès. Car finalement, l’idée n’est que la partie émergée de l’iceberg. Une fois trouvée, encore faut-il parvenir à lui donner vie. Et cela n’est pas plus aisé avec une idée de génie qu’avec une idée tout court. Parce que les challenges que cela entraîne sont exactement les mêmes.

Comment procéder ?

Arrête d’attendre indéfiniment l’idée de génie et choisir une idée de business “tout court” qui te motive et t’appelle. Elle est déjà prise par un ou plusieurs concurrents ? Pas de problème. Pour que ton business fonctionne, tu n’as pas besoin de faire “mieux” qu’eux. Tu as simplement à le faire à ta manière, avec ta personnalité, tes tripes et ta passion. Comment ? En identifiant ta “patte”. C’est-à-dire ce qui te caractérise, ce qui t’anime et ce qui te différencie de la concurrence. Car c’est en misant sur tout cela que tu parviendras à créer une marque, un concept ou un produit qui te ressemble vraiment. Il deviendra alors facile et naturel de développer ton business, puisqu’il sera en quelque sorte une extension de toi-même. Mais en plus, tu réussiras à en faire un projet unique et singulier qui se démarquera spontanément de la concurrence.

Image symbolisant le fait de trouver une idée de business

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Reconnaître la valeur de tes idées de business

Une fois le mythe de l’idée de génie dépassé, le manque de confiance en soi peut engendrer un autre blocage. Celui d’avoir le sentiment de ne pas avoir d’idée de business du tout. Autrement dit, l’impression de ne pas savoir quoi créer ou de ne pas savoir dans quoi se lancer. Breaking news : c’est un faux problème ! Car la plupart du temps, nous avons en réalité beaucoup d’idées. Simplement, on les relègue souvent trop vite au rang de mauvaises idées de business. Pourquoi ? Parce que, lorsqu’on manque de confiance en soi, on a souvent du mal à accepter qu’on possède des qualités et des compétences. Et par extension, on a également souvent du mal à accepter que nos idées aient de la valeur.

Résultat, à peine l’une d’elles survient elle, à peine la relègue-t-on au rang des mauvaises idées sans même y réfléchir. Or, une idée brute est rarement directement une idée de business exploitable. Car toute idée nécessite d’être affinée avant de pouvoir devenir une “bonne idée”. En rejetant directement nos idées brutes, on se prive donc de les affiner pour en faire des bonnes idées. Et elles restent finalement injustement cantonnées au rang des idées sans intérêt. Le problème est qu’à force de rejeter systématiquement nos idées, notre cerveau finit par croire qu’elles sont toutes sans valeur… Voire par ne plus y prêter attention du tout. Conclusion, on a en permanence le sentiment de cogiter sans avoir d’idées, alors qu’en réalité, on en a eu mille que l’on a simplement bien pris soin d’ignorer !

Comment procéder ?

Accueillir comme il se doit toutes les idées qui surviennent, même les plus folles, en t’interdisant de les juger. Pour cela, lorsque tu réfléchis ou lorsqu’une idée de business te vient spontanément, prends soin de la noter immédiatement dans un carnet. Et surtout, empêche-toi de la rayer ou de l’effacer. Au fil des jours, note toutes les idées qui te viennent, et surtout, ne va pas plus loin dans ta réflexion. D’une part, cette liste t’aidera à trouver, par la suite, LA bonne idée. Mais en plus, elle t’aidera à prendre conscience que tu es finalement pleine de ressources et d’imagination !

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Générer de nouvelles idées

Nous avons donc souvent de multiples idées et il suffit généralement de les accueillir dignement pour trouver la bonne. Cependant, manquer de confiance en soi est parfois tellement paralysant qu’il est possible qu’aucune idée de business ne parvienne réellement à émerger. Dans ce cas, utiliser des techniques de créativité peut aider à libérer son imagination. Il en existe plusieurs, mais une que j’apprécie particulièrement est le mind mapping.

Comment procéder ?

Le mind mapping est une technique d’association d’idées qui permet de mettre au jour de nouvelles idées. Pour réaliser une mind map, commence par écrire un mot en lien avec un domaine que tu aimes au centre d’une feuille, par exemple “cuisine”. Puis, écris autour de ce mot, tous les autres mots auxquels il te fait penser. Relie ces mots secondaires au mot principal par des traits. Ensuite, écris autour de chacun de ces mots secondaires tous les autres mots auxquels ils te font penser. Continue en essayant de remplir ta feuille et en allant le plus loin possible dans les niveaux de mots.

Lorsque tu n’as plus de place, arrête-toi et observe attentivement tes notes. Essaye de regrouper certains mots par thématique en les entourant avec des feutres de couleurs différentes. Enfin, essaye de créer des passerelles entre chacune de ces thématiques, en imaginant comment elles pourraient interagir entre elles au sein d’un business.

Rubik cube symbolisant le fait de développer son idée de business

Développer ses idées pour trouver l’idée de business parfaite

La phase du développement des idées peut aussi être un challenge pour les personnes qui manquent de confiance en elles. Car souvent, c’est à ce moment-là qu’interviennent les peurs et les croyances limitantes. Et ces petites malignes essayent régulièrement de nous convaincre que toutes nos idées sont finalement bonnes à jeter à la poubelle. À ce stade, la difficulté est donc de réussir à dissocier ses émotions de sa raison. Et ce pour pouvoir réfléchir posément et développer chacune de ses idées, sans en éliminer aucune et sans se décourager.

Comment procéder ?

Lorsque tu auras tiré au moins 7 idées des étapes précédentes, essaye de les creuser et de les détailler le plus possible. Imagine à qui elles s’adressent, comment, pourquoi, ce qu’elles apporteraient à tes futurs clients… Si tu as des difficultés à t’empêcher de les juger, dis-toi que tu rends service à un ami qui cherche une idée de business. Et que tu l’aides à trouver plusieurs bonnes idées sans que cela t’engage à les mettre en place personnellement. Si des pensées comme « c’est nul » ou « ça ne marchera jamais » te viennent encore, alors lève ton stylo, ferme les yeux, et prend une grande inspiration. À l’expiration, repousse les jugements pour continuer à détailler tes idées.

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Valider ses idées

Lorsque tu auras réussi à générer et à développer plusieurs idées, tu pourras passer à l’étape de la validation pour trouver une idée de business qui te convient. C’est-à-dire, vérifier qu’elles te conviennent, à toi, mais aussi à tes futurs clients. Cependant, ne te précipite pas ! Il ne s’agit pas de tout raturer en te disant que ce ne sera pas rentable, ou que c’est trop compliqué. Cette étape doit, elle aussi, être au maximum dénuée de jugement personnel, et tu dois rester le plus factuel possible.

Comment procéder ?

Par ordre, toujours en t’interdisant tout jugement. Premièrement, tu dois t’assurer que ton idée de business est alignée avec ta vision de la vie. C’est-à-dire qu’elle correspond à tes valeurs et à tes principes. Ensuite, tu dois vérifier que ton idée répond à un réel besoin sur le marché. Autrement dit, que de futurs clients pourraient potentiellement acheter ton produit ou recourir à tes services. Et si ce n’est pas vraiment le cas, l’idée n’est pas à éliminer pour autant ! Car elle contient forcément des éléments intéressants qu’il te suffit de retravailler ou de réutiliser pour les rendre viables. Comment ? Tout simplement en repassant par l’étape de développement. Puis, tu dois être certain que cette idée te permettra de satisfaire tes besoins personnels. Par exemple, si tu es casanière et que ton idée de business implique de fréquents déplacements, peut-être n’est-elle pas la plus indiquée. Enfin, tu dois t’assurer que ton idée sera rentable en effectuant quelques calculs et en réfléchissant à tes futurs tarifs.

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Choisir THE idée

Vient enfin l’étape ultime : le choix de l’idée que tu retiendras pour te lancer. Et c’est enfin ici que tu peux laisser ton jugement et ton intuition faire tout le boulot. Parce qu’une fois les idées développées et les peurs et les croyances limitantes mises de côté, ils savent très bien ce qui est bon pour toi. Alors maintenant, écoute ton cœur et laisse-le te guider vers l’idée parfaite.

Comment procéder ?

Relie toutes les idées que tu as validées lors de l’étape précédente. Pour chacune d’entre elles, pratique un exercice de visualisation. Pour cela, place-toi dans un endroit calme, relaxe-toi et ferme les yeux. Pense à ta première idée de business et projette-toi de manière positive. Un peu comme si tu avais une baguette magique et que tout était possible. Imagine ton quotidien, ton bureau, ton environnement, tes clients, tes tâches… Et essaye de prendre conscience au maximum de toutes les sensations qui se présentent.

Au bout de 3 minutes, rouvre les yeux et note exhaustivement dans ton carnet tout ce que tu as ressenti. Puis passe à l’idée suivante. Tu peux bien sûr pratiquer cela sur plusieurs jours si tu as peu de temps ou beaucoup d’idées à visualiser. Quand tu auras fait cet exercice pour toutes tes idées, relis tes notes et replonge-toi brièvement dans tes sensations. Quelle idée  t’appelle le plus ? Quelle idée de business fait le plus écho en toi ? Et la réponse devrait vite s’imposer à toi ! Si ce n’est pas le cas, tu peux aussi comparer deux à deux toutes tes idées. Tu élimineras ainsi progressivement celles qui te parlent le moins, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.

Image de choix parmi des post-it montrant qu'on peut choisir une idée de business

Tu l’as compris, trouver une idée de business lorsqu’on manque de confiance en soi n’est pas donc pas impossible ! En respectant les 6 étapes listées dans cet article, tu devrais pouvoir générer, développer et valider de nombreuses idées de création d’entreprise. Et si tu n’y parviens toujours pas, n’hésite pas à demander ton appel découverte gratuit ou bien à me contacter, car certains blocages nécessitent parfois l’aide d’un coach.

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